Title: Qualité de la Connaissance dans un Processus Délibératif
Authors: VAN DER SLUIJS JeroenDOUGUET Jean-MarcO'CONNOR MartinMARTINHO GUIMARAES PIRES PEREIRA AngelaCORRAL QUINTANA SerafinMAXIM LauraRAVETZ Jerry R.
Citation: Natures Sciences Societes vol. 16 p. 265-273
Publisher: EDP Sciences
Publication Year: 2008
JRC N°: JRC49463
URI: http://www.nss-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/nss/pdf/2008/04/nss8308.pdf; http://dx.doi.org/10.1051/nss:2008055
http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC49463
DOI: 10.1051/nss:2008055
Type: Articles in Journals
Abstract: Les évaluations scientifiques des risques complexes tels que le changement de climat, la perte de biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles, les nanotechnologies ou les perturbateurs endocriniens, par exemple, sont confrontées à un certain nombre d¿incertitudes qui revêtent des formes diverses, dicilement appréhendables, de manière ecace, dans la pratique (Ambrosi et Courtois,2004). Pourtant, des décisions doivent être prises et ce, avant que des preuves concluantes ne soient disponibles, tout en sachant que les impacts potentiels de fausses décisions peuvent être tout aussi importants. Selon la conception classique du conseil scientifique aux décideurs, la certitude est nécessaire à la gestion des problèmes complexes. Cependant, l¿incertitude fait partie de la vie. C¿est dans cette perspective que cet article se situe, en posant la question de la validité et de la pertinence de la connaissance scientifique pour traiter de problèmes complexes.
JRC Institute:Institute for the Protection and Security of the Citizen

Files in This Item:
There are no files associated with this item.


Items in repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.