Title: Révision du matériel Cadre Harmonisé (CH) et formation des experts régionaux sur le Cadre Harmonisé d’identification et analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Authors: NKUNZIMANA THARCISSEBAOUA IssoufouSY TRAORÉ MartialSAMBA AbdallahLAOUALI IbrahimMOHAMED SyllahGARI SarahNAINDOUBA MartinFONTAINE Charlotte
Publisher: Publications Office of the European Union
Publication Year: 2016
JRC N°: JRC103695
ISBN: 978-92-79-63209-9
ISSN: 1831-9424
Other Identifiers: EUR 28181 FR
OP LB-NA-28181-FR-N
URI: http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC103695
DOI: 10.2788/757441
Type: EUR - Scientific and Technical Research Reports
Abstract: Le Cadre Harmonisé est un outil utilise au Sahel et en Afrique de l’Ouest pour l’identification, l’analyse des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Depuis les années 2000, cet outil en construction s’est rapproché plus de sa sœur IPC (Integrated Food security Phase Classification) utilise dans les autres coins du monde, particulièrement en Afrique de l’Est. Tous les 17 pays de l’Afrique de l’Ouest sont appelés à utiliser le même outil ; ce qui permet une comparabilité dans le temps et dans l’espace. Le matériel utilise dans les analyses et les formations est donc dynamique dans le sens ou régulièrement les deux outils s’influencent mutuellement en terme de développement. Le matériel est donc mis à jour régulièrement pour permettre de prendre en compte les nouveaux enjeux ou challenges rapportes du terrain par les analystes. La formation des Coaches/facilitateurs régionaux organisée par le CILSS et ses partenaires du 25 juillet au 02 août 2016 à Cotonou (au Bénin) s’inscrit dans le cadre de revisiter le matériel de formation et de renforcer les capacités des coaches régionaux qui sont appelés à former les experts pays au sein des différentes Cellules nationales d’Analyse (CNA). D’un côté, cette formation a donc permis de revoir les éléments qui posent problème dans les différents sujets développes dans le matériel de formation et ainsi effectuer une mise à jour. Des éléments relatifs à l’usage du proxy calorique et des prix des denrées alimentaires (céréales) qui avaient été analysé en profondeur lors de la formation des Experts AGRHYMET/Projet ECOAGRIS ont été partages avec les coaches régionaux. D’autres points concernant la nutrition, les moyens d’existence ont été respectivement présentes par le groupe de travail Nutrition et le groupe HEA. D’un autre côté, une formation de formateurs/coaches régionaux a été dispense pour que tous les participants puissent s’approprier le processus CH du début à la fin tout en assimilant et en harmonisant notre compréhension des outils de formation CH. A la fin de cette formation, des coaches régionaux formes devaient aller former les experts nationaux dans les pays suivants : Burkina Faso, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Léone et du Sénégal.
JRC Directorate:Sustainable Resources

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
lb-na-28181-fr-n .pdf716.56 kBAdobe PDFView/Open


Items in repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.