Title: Estimation de l’efficience de l’usage des sols à partir d’indicateurs dérivés de la couche mondiale des établissements humains (GHSL)
Authors: CORBAN CHRISTINAPOLITIS PANAGIOTISSIRAGUSA ALICE
Publisher: ISTE
Publication Year: 2017
JRC N°: JRC106452
ISBN: 978-1-78405-337-6
URI: https://iste-editions.fr/collections/serie-utilisation-de-qgis-en-teledetection/products/qgis-et-applications-en-amenagement-du-territoire
http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC106452
Type: Articles in periodicals and books
Abstract: Avec l’adoption par les Nations Unies de l’agenda 2030 du développement durable (New-York, 25 septembre 2015) , les états membres sont invités à mesurer, à effectuer un suivi et à rendre compte de la réalisation des 169 cibles associées aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le succès dans la réalisation de ces objectifs repose sur la provision en temps opportun de données consistantes, fiables et à des fréquences régulières pour mesurer le progrès dans la mise en œuvre des ODD. Actuellement, la couche globale des établissements urbains (Global Human Settlement Layer - GHSL) produite par le Joint Research Centre (JRC) de la Commission Européenne représente une unique source de données détaillées et gratuites sur l’occupation humaine et sur la population couvrant 40 ans d’observation à l’échelle mondiale (Pesaresi et al., 2016). La couche GHSL fournit des données de référence en appui aux ODD en opportunités et ceci grâce à la possibilité d’estimer une série d’indicateurs en lien avec l’évolution des zones bâties et de la population. En particulier, la couche GHSL offre un potentiel intéressant pour le suivi de l’Objectif 11.3 qui vise à « renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays ». Pour mesurer cet objectif, l’indicateur 11.3.1 défini comme le ratio entre le taux d’utilisation des terres et le taux de croissance démographique est proposé. Cet indicateur permet de mesurer l’efficience de l’usage des sols connue en anglais sous le terme « Land Use Efficiency » (LUE) et qui consiste à analyser et suivre l’évolution de la relation entre l’utilisation des terres et la croissance de la population. Dance chapitre, nous utliliserons la couche GHSL pour calculer l'indicateur LUE à deux périodes différentes sur la ville de Pretoria en Afrique du Sud.
JRC Directorate:Space, Security and Migration

Files in This Item:
There are no files associated with this item.


Items in repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.