An official website of the European Union How do you know?      
European Commission logo
JRC Publications Repository Menu

L'Application du Concept de Vulnerabilite aux Infrastructures Critiques: Quelles Implications pour la Gestion Territoriale des Risques?

cover
L'explosion de l'Usine AZF (septembre 2001), les attentats dans le métro londonien (juillet 2005), l'incendie d'un dépôt de carburant à Buncefield (décembre 2005), la coupure de courant affectant tout le nord de l'Italie (septembre 2003) sont des événements, qui malgré leur diversité présentent plusieurs points communs : - Ils concernent des infrastructures diverses (réseaux électrique, de transport, installation industrielle, etc.) mais toutes qualifiées de « critiques », car vitales au bon fonctionnement d'un territoire et des sociétés ; - Si les origines de ces catastrophes varient (terrorisme, aléa naturel, accident industriel), les conséquences ont été ressenties au sein de la société et des territoires bien au delà de la zone d'impact et de dommages directs (remise en cause des autorités, crise de confiance de la population, surenchère médiatique, enjeux économiques, etc.) qui sont autant de dimensions de la vulnérabilité, soit la propension à subir pertes et dommages. Ces événements sont venus renforcer la prise de conscience de la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de risques « émergents » ou « systémiques » à différentes échelles; Le besoin de mieux comprendre quelle est la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de ces infrastructures critiques a été clairement exprimé par la Commission Europeenne. L'objectif final est de pouvoir mettre en oeuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité. L'application de telles mesures renvoie aux territoires de compétence des acteurs de la gestion des risques, de l'échelle européenne à l'échelle locale. Elle doit donc reposer sur une analyse spatiale des territoires de la vulnérabilité liée aux infrastructures critiques. L'enjeu est donc de faire ressortir les spécificités de l'approche spatiale des risques et de la vulnérabilité liés aux infrastructures critiques par rapport aux approches spatiales classiques du risque. - Comment identifier, délimiter, caractériser les territoires propres aux infrastructures critiques ? Quelle est l'échelle d'analyse la plus pertinente ? (I) - Comment définir et caractériser spatialement la vulnérabilité des infrastructures critiques ? Quels sont les éléments exposés ? Exposés à quels types d'aléas ? Comment les interactions entre espace critique et espace vulnérable s'expriment-elles ? (II) L'objectif est de montrer dans quelle mesure les difficultés posées par l'analyse de ces espaces vulnérables sont révélatrices des difficultés des sociétés à prévenir et gérer un nouveau type de risque.
2007-02-16
Annales des Mines
JRC32273
Language Citation
NameCountryCityType
Datasets
IDTitlePublic URL
Dataset collections
IDAcronymTitlePublic URL
Scripts / source codes
DescriptionPublic URL
Additional supporting files
File nameDescriptionFile type 
Show metadata record  Copy citation url to clipboard  Download BibTeX
Items published in the JRC Publications Repository are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated. Additional information: https://ec.europa.eu/info/legal-notice_en#copyright-notice